Les anciens et les modernes, Glyptodon vs Ours des cavernes

Publié par Hamelin de Guettelet le samedi 2 févier 2008

Mon deuxième message sera pour la discussion la plus byzantine de Wikipédia, trollesque suivant le vocabulaire wikipédien, sur le choix du totem 2007 ; plus de deux mois de discussions.

© Hamelin de Guettelet d'après Shaddam 5
En deux jours de discussion, les 15 et 17 novembre dernier, le fait est entendu, les contributeurs inscrit sur Wikipédia, avant la fin de 2007, auront pour totem un Glyptodon, un gentil herbivore géant du Pléistocène, on fait beaucoup dans l'archéologie pour les totems. Je suis donc un Glyptodon ; j'aime pas trop, mais bof, qui s'en préoccupe ? Et bien, beaucoup plus de contributeurs qu'on puisse l'imaginer.

Oui mais voilà, rien n'est simple sur l'encyclopédie, qui propose ? Qui choisi ? Les Jeunes Loups dixit Brunodesacacias voulaient choisir eux-mêmes et non se faire bizuter par les anciens dixit Shaddam. Les nouveaux organisent leur vote et choisissent l'Ours des caverne, une autre bébête du Pléistocène ? Je préfère cet animal là, bien ou mal léché, il me ressemble plus, je propose alors l'emblème après avoir travailler un profil de la bête avec Photoshop, emblème qui sera finalement conservée. Mais les anciens veulent avoir droit à la parole, ils organisent leur vote et confirment le Glyptodon. Alors ce sera bien le Glyptodon. Les nouveaux n'en veulent pas, alors les uns comme les autres déterrent des habitudes, inventent des règles, contestent, protestent etc.

Au final, le Glyptodon sera bien le totem officiel ... mais en partage avec l'Ours des cavernes. Alors finalement je serait un Ours des cavernes. J'aime bien, si l'on me marche sur les pieds, je saurai être ours des cavernes mal léché, mais si l'on sait me caresser dans le sens du poil, je deviendrai gentil nounours.

Ainsi va Wikipédia bizarrement.