Observatoire

Publié par Hamelin de Guettelet le dimanche 27 avril 2008

C'est de vacances que je rédige ce message suite à une tempête dans un verre d'eau. En fait chacun se croit autorisé à dire, ou plutôt écrire, n'importe quelle bêtise, à la seule condition que personne ne le lui fasse savoir. Mon observatoire, fait à l'origine pour mieux comprendre la communauté wikipédienne, m'apprend une chose certaine sur Wikipédia, l'hypocrisie est son mode de fonctionnement majeur ; je dis, j'écris, ce qui me passe par la tête mais surtout n'en tenez pas compte, ce ne sont que des mots en l'air, sans importance. Par contre ce que vous dites ou faites est de la première importance, surtout quand vous osez me montrer du doigt.

Voici donc une petite fable à la morale douteuse.

© Nordelch
Ayant quelques difficultés à comprendre les actions et réactions de cette communauté, j'ai donc décidé d'y appliquer quelques méthodes traditionnelles d'analyse ; réduire le sujet d'analyse à ses actions élémentaires significatives. Je recueillais donc au fil des pages communautaires ce qui me paraissait être notable du comportement de cette société. Je prenais bien garde de citer chaque auteur (pour attribution) et de rattacher chaque citation par un lien à la discussion dont elle était extraite (pour contextualisation). Ne préjugeant pas du résultat de cette analyse et n'étant pas par choix personnel adepte de l’hypocrisie, je choisi donc d'agir aux yeux de tous (j'ai aussi pour d'autres raisons créé ce blog en forme de fenêtre ouverte compensatoire mais pas aux yeux de tous). Voilà comment au fil du temps je consignais en sous-page quelques morceaux choisis d'actions/réactions wikipédiennes. Pour éviter de froisser les esprits, j’évitais consciencieusement de commenter chacune de mes observations. Restant en accord avec ma vision de moi-même et de la perception profonde du "monde" qui nous entoure, je chapeautais le tout d'une référence à l’« intelligence qui est la chose la plus mal partagée » et au « temps qui ne fait rien à l'affaire » pour arranger les choses.

J'avoue ne pas avoir imaginé un seul instant qu'un contributeur puisse faire une relation directe entre une citation de ses propos et ce chapeau et se sentir directement concerné par cette introduction, comme quoi il ne faut jamais préjuger de l'intelligence humaine, elle fait souvent défection. Like tears in rain, contributeur qui aime à la transparence puisqu'il contribue sous plusieurs pseudos comme Ice Scream, entre autre, refusant de se reconnaitre dans les citations de ses propos, demande, le 24 avril 2008 à 07:42, la suppression de ma sous-page pour de fausses raisons : « violation de copyright chronique sans citer les auteurs (et les historiques) ». Comme il lui a été conseillé, il vient sur ma pdd - page de discussion, le 24 avril 2008 à 15:13, demander la suppression de tout ce qui faisait références à lui, ce que j'accepte volontiers en supprimant son pseudo mais en gardant ses citations. N'étant pas complétement satisfait, ce que je peux comprendre, il intervient directement sur ma page pour supprimer aussi ses citations, ce que je lui en donne acte. Mais n'étant pas suivi dans son analyse de suppression de page, il décide de porter sa requête sur le bulletin des administrateurs le 26 avril 2008 à 05:54 où il n'ai toujours pas suivi. Mon pompier de service, la sereine Serein, suivi de quelques autres, me conseille de modifier/supprimer mon entête. En acceptant de modifier le chapeau de mon observatoire, je mettais ainsi fin à cette ridicule polémique non sans au passage récolter une menace rancunière de Like tears in rain/Ice Scream « je te promets que tu te souviendras de moi. »

Moralité :
Morale : (supprimée le 11 août 2010, la morale est chose ignorée sur Wikipédia)

Ainsi va mal Wikipédia.


PS 1 : Un contributeur amusé m'a signalé par ailleurs ce message sur le blog Wikirigoler : les billets de Pierrot, je ne pensais pas avoir une telle notoriété (rajouté le 9 juin 2010)
PS 2 : Pour la vengeance tardive voir mon message du 11 août 2010 (rajouté le 11 août 2010)