Vector or not Vector

Publié par Hamelin de Guettelet le vendredi 11 juin 2010

Je suis toujours étonné des réactions des utilisateurs face aux changements.

Hier en ouvrant Wikipédia, oh surprise ! un problème d'affichage, qu'est-ce que j'ai bien pu faire ? Je ne reconnais plus ma page habituelle. Je me déconnecte, je me reconnecte, toujours la même chose, je vide le cache, je supprime les coockies, rien à faire. J'ai pourtant pas l'impression d'avoir fait une manip qui aurait pour conséquence ce résultat. Un essai rapide des principales fonctionnalités et ... là aussi des changements, la page de modification à une gueule bizarre, je retrouve pas les outils dont j'avais l'habitude. Bon, du calme, on va bien voir ce qui va se passer ; je fais avec mais c'est pas top.

Après avoir contribué toute la journée avec ce nouvel habillage, j'ai maintenant le temps de faire un tour sur le Bistro pour découvrir la modification généralisée de l'habillage faite de façon autoritaire pour tous les contributeurs ; c'est la révolution, chacun y va de son avis. Il y a le traditionnel sondage qui m'étonne un peu, moi qui croyais que l'encyclopédie était un repaire de Geeks toujours à la pointe de la nouveauté, du changement ; 24 contributeurs sont pour le changement quoique la nouvelle barre d'outils est pas très pratique et ... 31 contre et 14 qui s'en foutent.

Étonnant, je pensais que les facultés d'adaptation étaient inversement proportionnelles à l'âge. Parmi tous les avis donnés, il en manquais un, et Antaya nous l'a servi : « cesser de caresser le passé ou alors prenez un wikibreak. Vector est un bond de géant pour Wikipédia ; alors patience, le meilleur est à venir ! Soyez visionnaires. » Qu'il ne s'étonne donc pas si certains prennent un très très long break, le progrès n'est pas synonyme de changement.

Je suis encore une fois de plus d'accord avec la minorité de la minorité : uniquement deux contributeurs, pour ou contre un changement, mais pas pour l'imposer d'office à tous en modifiant les préférences personnelles des contributeurs. Par contre à la différence d'autres, je préfère rester avec Monobook, tout en acceptant la nouvelle fenêtre de modification mais sans les boîtes de dialogue qui compliquent les modifications. Grâce aux conseils avisés de Kropot, je peux garder l'un et avoir l'autre.

Ainsi va Wikipédia.