L'enfer, c'est les autres

Publié par Hamelin de Guettelet le vendredi 19 novembre 2010

Wikipédia est une encyclopédie collaborative, cela signifie que tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, j'ai été amené à partager la rédaction d'articles avec d'autres contributeurs. Ils n'avaient pas la même vision du sujet que moi. Ils disposaient de sources différentes des miennes. Ils avaient pour certains une opinion très originale, peut être pas très neutre, et qu'ils voulaient m'imposer, ou plutôt imposer à Wikipédia. Et plein d'autres cas de figure auxquels j'ai aussi été confronté comme le plagiat ou le travail inédit, entre autres. Chaque fois, il faut prendre le temps de discuter pour convaincre ou trouver le consensus, l'accord à la mode wikipédienne.

Déjà pour ma tranquillité d'IP, j'avais compris, ou plutôt on m'avait fortement incité à comprendre, que je n'avais pas la compétence nécessaire pour contribuer sur des sujets que je connaissais pourtant bien pour les enseigner. Je me rappelle même d'un contributeur, dont j'ai oublié le pseudo, qui se vantait d'avoir déjà rebattu le caquet d'un spécialiste et que je ne serai donc pas le premier. Voila pourquoi j'ai attendu longtemps avant de me créer un pseudo et que je ne contribue plus sur mes sujets de connaissance, qui auraient pourtant bien besoin de contributeurs compétents et surtout neutres. Heureusement qu'à mes débuts de contributeur enregistré, j'ai rencontré un contributeur de talent, Encolpe, qui m'a tout enseigné de la contribution collaborative. Je ne le remercierai jamais assez comme d'ailleurs les trois contributeurs partenaires de mes deux participations aux wikiconcours.

Alors la vie est rose sur Wikipédia ! Euh oui ! Mais non.

© Bibliothèque nationale de France
Non, parce qu'il y a aussi des enfers dans la cour de récréation. Il est des contributeurs qui ne sont sur Wikipédia que pour jouer au plus grand jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs. Wikipédia, malgré la potion magique wikilove, n'est pas le pays des Bisounours où « tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil ». Derrière les pseudos, il existe de vrais personnes avec de vraies personnalités qui interagissent et les principes fondateurs, les règles de savoir vivre de Wikipédia, se trouvent parfois malmenées. Cela ne devrait pas être plus grave que dans la vraie vie entre personnes adultes ; chacun reconnaît ses torts, s'excuse et passe aux choses sérieuses.

Manifestement dans les MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Games, jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) ou sur Wikipédia, les choses doivent être différentes, les contributeurs-joueurs ne seront jamais adultes ou ne savent pas assumer leurs responsabilités. Nous serions dans la plus grande cour de récréation qu'il puisse exister. Les mauvais joueurs sont aussitôt caftés « maitresse, il ne fait rien qu'à m'embêter, il faut le mettre au piquet. » C'est ainsi qu'avec la complicité de certains surveillants généraux, l'honneur de Wikipédia est caractérisé par la pire salle de colle qui soit, les RA (requêtes aux administrateurs).

Si l'on veut garder un minimum de dignité, il faut préférer aux plaintes larmoyantes sur les RA, les explications d'adultes sur les Pdd (pages de discussions) des contributeurs oublieux des bonnes manières. Si l'on veut garder sa sérénité, il y a tout intérêt à supprimer de notre Lds (liste de suivi) la page des RA.

Ainsi va mal Wikipédia.