L'Origine de la guerre

Publié par Hamelin de Guettelet le dimanche 13 janvier 2008

L'Origine de la guerre, 1989 - © ORLAN
Je voulais finir ma série des origines avec le tableau de Courbet (cf. mon précédent message) mais un proche qui est curieux de mes volontés blogesques m'a fait valoir que pour être complet, il était logique de poster un message sur L'Origine de la guerre de la plasticienne féministe ORLAN, qui prend le contre-pied de Gustave Courbet. ORLAN est cette plasticienne féministe qui, entre autre, utilise son corps comme objet artistique.

Plutôt réticent, j'ai quand même fini par m'exécuter, mais il y a quand même une différence de taille entre Courbet et ORLAN, l'un est un véritable créateur, un chef de file, un véritable artiste, l'autre n'est qu'un objet de boucherie, soi-disant esthétique, à son corps consentant.

Je veux bien être qualifié d’obscurantiste, je ne comprends rien à cette « école artistique ». J'accepte comme un clin d’œil cette récupération féministe de Courbet, cela peut éventuellement m’intéresser, autant l'ensemble de l’œuvre d'ORLAN, au minimum, m’indiffère pour ne pas dire plus. Les résultats d'une chirurgie élevée au niveau d'un art m’étonneront toujours.
L'art sous cette forme de performance n'est pas pour moi de l'art, mais un prétexte à rechercher et quelque fois à obtenir ces 15 minutes of fame promises par l'artiste américain Andy Warhol.