« Une passion d'ado attardé shooté à Wikipédia »

Publié par Hamelin de Guettelet le dimanche 11 Novembre 2012

Je viens de visionner cette émission d’Envoyé spécial (cf. mon message du 9 novembre 2012) et je dois dire tout de go que j'ai aimé.

Cette émission était bien construite, un plan logiquement organisé, des sujets correctement choisis et honnêtement traités qui s'enchainait sans rupture, avec une couverture suffisamment large, contributeurs, administrateurs, utilisateurs, fausses et vraies personnalités sujets ou pas d'article, nettoyeurs de réputation, prof vandale et prof formateur, sans oublier les incontournables Jimmy Wales et Wikimédia France. Une bonne découverte de Wikipédia en 33 minutes. Coté négatif, certains sujets quand même un peu racoleurs, télévision oblige et des contributeurs tellement naturels nous montrant bien la force et les faiblesses de Wikipédia ; ils finissent par être touchants dans leur sincérité naïve. Seul Jérémy Jännick, un vrai contributeur passionné, s'en tire vraiment à son avantage, face à un prétentieux patrouilleur, grossier ... même avec sa femme, et un administrateur si vrai dans son rôle de censeur. On pourrait croire à des rôles de composition tant la caricature est réaliste si ce n'était malheureusement la réalité.

J'ai noté avec intérêt quelques citations qui méritent, de mon point de vue, d'être soulignées, mais j'en donne une de suite pour expliquer le titre de ce message : c'est une définition percutante de ces bénévoles qui font le succès de l'encyclopédie en ligne, elle est donnée par madame Jean-Jacques Georges, qui a ce merveilleux raccourci, pour qualifié les occupations contributives et extra-ménagères dealées par son mari, « Une passion d'ado attardé shooté à Wikipédia [...] ça ne laisse pas beaucoup de temps pour de vrais contacts avec de vrais êtres humains. »

Voyons le déroulement de l'émission :

  • 00:00 - Françoise Joly - lancement plateau
  • « C'est l'histoire d'un incroyable succès que nous allons vous révéler [...] nous avons pénétrer la planète Wikipédia, vous savez cette encyclopédie entièrement gratuite que nous sommes des millions à consulter sur Internet [...] un seul clic nous ouvre les portes du savoir. »
  • 00:40 - Élisabeth Bonnet - présentation du sujet, présentation de Wikipédia
  • « Vais-je réussir à tromper la vigilance des Wikipédiens ? »
    Élisabeth Bonnet
    - © Envoyé spécial/France 2
    ÉB - « Les plus grands utilisateurs de Wikipédia, je les ai trouvé dans une salle de classe. Ils tapent un mot sur Internet et presque à chaque fois, la référence qui s'affiche est Wikipédia - le sixième site le plus visité au monde. [...] Vous savez comment fonctionne Wikipédia ? »
    Une lycéenne - « Euh ! Non, pas du tout, je pense qu'on va sur ... je sais pas, on ... fait un texte et on balance son texte sur Internet et ça s’arrête là, je crois »
    ÉB - « Il faut créé un compte sur Wikipédia avec un pseudonyme. »
  • 02:00 - Jimmy Wales - le fondateur conférencier
  • ÉB - « Je suis remonté à Jimmy Wales qui poursuit une idée folle "imaginer un monde où sur la planète chacun aura libre accès au savoir". Il est devenu une star à l'image des fondateurs de Google, de Facebook, à une différence près, Wikipédia n'est pas une entreprise et Jimmy Wales n'en à jamais directement tiré profit [...] Vous n'avez pas de regret à ne pas être milliardaire ? »
    « Je laisserai une trace après ma mort »
    Jérémy Jännick
    - © Envoyé spécial/France 2
  • 06:40 - Jerémy Jännick - un "contributeur monomaniaque" du bassin minier
  • JW - « Non ma vie est bien plus intéressant que la leur [...] on a encore un long chemin, seulement deux milliards de personnes sont connectés dans le monde, il faudra en toucher cinq milliards »
    ÉB - « Le succès de Wikipédia [...] c'est celui de milliers de bénévoles qui écrivent chaque jour cette encyclopédie. En France ce sont plus d'un million d'articles. [...] Pour écrire ses articles Jérémy s'est constitué une bibliothèque sur le monde minier. [...] Il complète ses articles en se basant toujours sur des informations fiables et précises, comme cette brochure universitaire sur la fosse Arembert. [...] C'est la règle sur Wikipédia, chaque contribution doit être sourcée. »
    JJ - «  Ensuite, je descends en bas de la page de modification, je publie et c'est à partir de là que l'information va être enregistrée et qu'elle y restera pour toujours. »
  • 10:15 - Jean-Jacques George (Marc) - un patrouilleur "touche-à-tout compulsif"
  • « La révolte des Taiping. Vous connaissez le sujet ? »
    Jean-Jacques Georges
    - © Envoyé spécial/France 2
    ÉB - « Tous les soirs lorsque Marc se connecte à Wikipédia, il commence par vérifier les dernières modifications faites sur les articles qu'il suit de près. C'est ce qu'on appelle patrouiller. [...] Sur cette encyclopédie ouverte à tous, chacun peut corriger les pages des autres. »
    JJG - « Encore un qui met des conneries. C'est le mec, il m’énerve. C'est un type qui met régulièrement des conneries sur les articles communistes, il veut les mettre à sa sauce ; il a pas les paramètres intellectuels. » « Il y a pas longtemps, j'ai constaté qu'il y avait un site pédophile qui était utilisé ... qu'il y avait des liens vers un site pédophile qui était utilisé comme source dans plusieurs articles [...] On ne peut pas se permettre d'avoir des liens vers un site pédophile sur un site aussi fréquenté que Wikipédia. C'est un site où beaucoup de gens vont, de jeunes vont, donc on ne peut pas se permettre de mettre des liens vers un site pédophile comme si c'était une source lambda et une source fiable. Voilà »
  • 14:15 - Alexander Doria (Pierre Carl Langlois) - un administrateur et la censure sur Wikipédia
    ÉB - « Pour éviter les dérapage, Wikipédia a mise en place des garde-fous. Ce sont les administrateurs [...]
    « Ah ! C'est pas de la censure »
    Alexander Doria
    - © Envoyé spécial/France 2
  • Pierre Carl est monté dans la hiérarchie de l'encyclopédie, il est devenu un de ses gendarmes. Il a le pouvoir de bloquer des pages lorsqu'elles font l'objet de polémiques comme celle de Manuel Valls. [...] Pendant quatre jours, plus personne n'a eu le droit d'écrire sur l'article à cause d'un contributeur ; il a voulu ajouter à plusieurs reprises une déclaration de Manuel Valls jugée inopportune. »
    AD - « Donc, voilà, il déclare à Radio Judaïca "Par ma femme, je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël". C'est quelque chose de totalement anecdotique, pas intéressant, ça n'a aucune importance dans l'article . Quelqu'un comme Manuel Valls qui est quelqu'un d'envergure, qui a fait des choses etc. Prendre simplement cette citation qu'il a fait sur une radio, qui en plus n'est pas très connue, ça n'apporte pas grand chose à l'article. »
    Journaliste - « Alors il y a de la censure sur Wikipédia ? »
    AD - « Ah ! C'est pas de la censure, c'est simplement à maintenir un contenu propre et stable. C'est des contributions qui ne sont pas encyclopédiques, tout simplement »
    ÉB - « Wikipédia est donc soumise à des règles, tout ne peut pas y figurer au grand dam de certains »
  • 15:40 - François Asselineau - le président d'un parti encore confidentiel passé en « procès de non représentativité »
  • ÉB - « François Asselineau est à la tête d'un parti encore confidentiel. En 2007, il crée sa page et celle de son parti sur Wikipédia. Elles seront supprimées, un camouflet que l'homme politique n'a toujours pas digéré. »
    FA - « On a appris un jour que les deux pages que nous avions créées [...] faisaient l'objet d'un "procès, c'était le terme utilisé, d'un procès en non représentativité. »
    ÉB - « Sa page a été soumise au vote des Wikipédiens, ils n'ont pas jugé François Asselineau assez connu [...] Sans couverture médiatique peu de chance de figurer dans Wikipédia. »
  • 18:00 - Jean-Marc Manach journaliste à OWNI - les manipulations des articles Patrick de Balkany, Georges Frêche et Aéroport de Paris
  • ÉB - « Pour ceux qui ont leur biographie, je découvre qu'ils peuvent être tentés de l'embellir. Il y a quatre ans un journaliste (de OWNI) a démasqué des contributeurs, car sur Wikipédia tout est tracé [...] comme sur l'article Patrick de Balkany, le maire de Levallois-Perret »
    JMM - « On va sur sa page Wikipédia, là on voit que dans ses auteurs, un des plus gros contributeurs est une adresse IP [...] l'adresse IP de la mairie de Levallois-Perret. Quelqu'un à la mairie censure des passages [...] des fois pour améliorer l'image de Patrick de Balkany, des fois pour effectivement censurer des faits qui pourtant sont sortis dans la presse et donc sont avérés. [...] Quelqu'un au Conseil général de l'Hérault, qui arrivé sur la page de Georges Frêche a censuré le fait qu'il avait qualifié Jean-Paul II d'abruti. [...] Il y avait tout un passage sur "l'Aéroport de Paris et les nuisances aériennes". Il y a quelqu'un de l'Aéroport de Paris qui est arrivé et a retiré ce passage là. "Aéroport de Paris et l'environnement", on est passé des nuisances à l'environnement, c'est beaucoup plus soft. »
    ÉB - « Depuis ces cas médiatisés, entreprises et élus se montrent plus discrets. »
  • 20:10 - Grégory Couratier de ZEN Réputation - nettoyage de l'article Moncef Belkhayat
  • ÉB - « Certains font appel à des agences de réputation sur Internet qui s'engage à nettoyer les pages de leurs clients. [...] Changer soi-même sa page est suspect aux yeux des Wikipédiens. L'agence va devoir faire preuve d'habilité. En une après-midi toutes les informations dérangeantes ont été enlevées. Coûts de la prestation 240 €, on est loin de l'aspect bénévole de Wikipédia »
  • 22:10 - Élisabeth Bonnet - une journaliste vandalise les articles Frédéric Dard, Barrak Obama, Paris et Chou chinois
  • ÉB - « Vais-je réussir à tromper la vigilance des Wikipédiens ? Mon idée, modifier quatre articles, certains très consultés, d'autres plus confidentiels. [...] En moins de cinq heures, l'article sur le chou chinois est corrigé, mon erreur sur Paris a été annulée le lendemain. Quant aux erreurs sur Barrack Obama et la bibliographie de Frédéric Dard, elles figurent toujours dans l'encyclopédie, plusieurs semaines plus tard. »
  • 23:10 - Anh Dao Traxel - la diffamation dans les articles de Wikipédia est condamnable et condamné
  • ÉB - « Mise entre de mauvaise mains, cette encyclopédie peut devenir une arme pour régler ses comptes. [...] Anh Dao Traxel découvre un jour qu'elle a été diffamée sur sa page Wikipédia par un auteur anonyme »
    ADT - « Wikipédia est un bel outil, malheureusement d'un simple clic cela peut vous être fatal. »
    ÉB - « Elle porte plainte contre X et prend un avocat. Quelques jours plus tard, l'auteur de la phrase calomnieuse la retire de lui-même. L'an dernier, la justice l'a condamnée pour diffamation. Quant à Wikipédia, elle n'a pas été entendue par la justice. En France, Wikipédia est difficilement attaquable. C'est une communauté de contributeurs sans dirigeant et pourtant il existe bien à Paris une association Wikimédia, irresponsable juridiquement de Wikipédia. »
  • 25:10 - Thierry Coudray, directeur de Wikimédia France - son financement, l'appel aux dons
  • ÉB - « La mission (de Wikimédia France) consiste essentiellement à faire connaître l'encyclopédie. En ce moment ils préparent la campagne d'appel aux dons lancé en novembre »
    TC - « Wikipédia, c'est hébergé sur des serveurs, ces serveurs coûtent de l'argent et surtout faut les rendre ces serveurs accessibles - 20 millions de visiteurs uniques par mois en France, plus de 470 millions dans le monde - pour mettre en place cette infrastructure ça coûte de l'argent. »
    ÉB - « L'an dernier, ils ont récolté plus d'un millions d'euros (ndlr en France), des petites sommes versées par des particuliers, là aussi ce sont des internautes qui sont mis à contribution. »
  • 26:25 - Jean-Michel Courty - un professeur de physique intègre Wikipédia à son enseignement universitaire
  • ÉB - « Les professeurs d'université ont longtemps mépriser cette encyclopédie collaborative mais leur regard est en train de changer. »
    JMC - « Wikipédia est devenue aujourd'hui incontournable, donc pour moi, il faut apprendre à travailler avec, savoir comment utiliser Wikipédia et, puisque c'est quelque chose d'ouvert, c'est fantastique, et bien, si on peut l'améliorer, le faire. »
  • 28:10 - Jean-François Sirinelli, professeur à Sciences Po - la qualité de l'article Mai 68
  • ÉB - « Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à s’enthousiasmer pour cette encyclopédie, les professeurs de science sont plus réticents. [...] Jean-François Sirinelli, professeur à Sciences Po, spécialiste de Mai 68, pose un regard critique sur l'encyclopédie, selon lui, il lui manque l'essentiel, la réflexion. »
    JFS - « Quelqu'un qui ne connaîtrait pas ce qu'a été Mai 68, trouvera des informations factuelles qui sont de bonne qualité. Donc cela n'est pas une dérive et encore moins un naufrage que de partir de ce texte là pour s'enquérir de ce qu'a été Mai 68 sauf que Mai 68 n'a pas été simplement une série de journées, une série d'affrontements ; Mai 68 a été un ébranlement, et ça, je ne le retrouve pas forcément. »
  • 29:10 - Loys Bonod - comment pourrir le web pour obliger ses élèves à penser par eux-mêmes et non à recopier Wikipédia
  • Sur ce sujet, à propos de ce professeur au lycée Chaptal, qui milite pour que ses élèves pensent par eux-même, je ne veux rien rajouter à tout ce que j'ai dit précédemment (cf. mon message du 24 mars 2012). Ce professeur aurait mieux fait de s'appliquer à lui-même ce qu'il veut de ses élèves, réfléchir, réfléchir avant de pourrir Internet pour une démonstration minable.
  • 30:00 - Élisabeth Bonnet - la révolution Wikipédia
  • ÉB - « La révolution de Wikipédia est en marche. Elle pourrait bien modifier la façon de penser des futures générations. »
  • 30:10 - Guilaine Chenu - retour plateau - comment utiliser Wikipédia ? La concurrence des encyclopédies papier
  • ÉB - « Tout Wikipédia est une mine d'informations, par exemple : les bas de page. Les références, les sources sont intéressantes, les bibliographies très détaillées, et souvent d'ailleurs plus détaillées que les encyclopédies classiques. » On peut aussi aller voir en page de discussion. Les pages de discussion, c'est quand les contributeurs ne sont pas forcement d'accord entre eux, qu'il y a un débat sur les thèmes de l'article - ils mettent en ligne leurs débats - on peut là aussi apprendre plein de choses, mais évidemment ça prend du temps. »
    ÉB - « Wikipédia c'est l'équivalent de 426 tomes d'une encyclopédie classique, soit 20 à 30 fois plus que les encyclopédies "Larousse" ou "Universalis", alors forcement ces encyclopédies ont pâti de l'arrivée de Wikipédia. Alors leur grand argument de vente : des articles signés par des auteurs, des spécialistes des domaines, donc des articles fiables, mais, quand on sait que Wikipédia collabore de plus en plus avec l'université, avec des musées, avec le château de Versailles, on peut se dire qu'elles ont pas mal de soucis, de concurrence. »
  • 33:10 - fin du sujet

Voilà ma vision de cette émission, j'espère ne pas avoir trahi les participants, plutôt que de faire un résumé, j'ai préférer extraire leurs propres propos en souhaitant n'avoir pas sorti les citations de leur contexte. Si tel était le cas, qu'ils reçoivent par avance mes excuses ; ils ont toujours la possibilité d'intervenir en commentaire.

Je l'ai dit et je le répète, cette émission est une très bonne émission. Elle donne une image assez fidèle de Wikipédia, même si ceux de l'intérieur, les contributeurs, peuvent critiquer certaines approximations, ils doivent aussi convenir que c'est aussi ainsi que ceux de l'extérieur, ceux qui ne sont au mieux que des lecteurs, voient Wikipédia.

Je développerai dans un prochain message mon avis détaillé sur cette émission et ses conséquences puisqu'elle a engendré des modifications de contenu de Wikipédia. De plus on vient de m'apprendre qu'elle a eu une véritable influence sur la participation à l'encyclopédie. Donc, juste le temps de regarder cela de près pour le volet trois, après avant et pendant, viendra après(cette phrase m'amuse »!)

Ainsi va bien Wikipédia, même dans le regard des non-Wikipédiens.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je prépare un article sur la modération sur Wikipedia. je cherche à interroger des personnes qui s'occupent de réguler le contenu publié. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?

    Baptiste Garnot
    garnotb@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Baptiste,

      Je pourrais évidemment vous renseigner pour que vous puissiez écrire votre article sur la modération sur Wikipédia mais je ne le ferai pas pour deux raisons :
      - je ne contribue plus à l'encyclopédie depuis 18 mois, je ne suis plus qu'un observateur extérieur et certainement pas le plus à même de parler pour la communauté wikipédienne ;
      - je n'ai aucune envie de rendre publiques les ficelles de Wikipédia au profit d'un spécialiste de la net-réputation. Wikipédia est d'abord et avant tout une communauté de bénévoles qui rechigne à se confronter avec des professionnels d'Internet.

      Cordialement

      Supprimer
    2. Voici le lien vers l'article sur le site Atchik Services auquel j'ai refusé de participer.

      Supprimer