Tendances photographiques pour le Wiki Loves Monuments

Publié par Jacquou le mardi 26 novembre 2013

Chose promise, chose due Hamelin, avec même un peu de rab, puisque avant de donner un avis sur les sélections francophones (française, canadienne, belge et luxembourgeoise, suisse, andorrane), je vais donner un avis général sur le cru 2013. Tous les pays n'ont pas encore donné leurs sélections mais une tendance se dessine déjà. À l'origine du projet Wiki Loves Monuments était l'idée de fournir à Wikimedia Commons des illustrations des monuments historiques de tous pays sous licence Creative Commons pour illustrer les encyclopédies Wikipédia. Heureusement pour son succès, malheureusement pour les illustrations, l'idée même du concours a perverti la finalité. Il y a encore, et c'est chouette, beaucoup de vraies illustrations informatives, mais les jurys, par pays participants, qui sélectionnent les photographies, ne prennent pas suffisamment en compte ce critère et trop de photographies sélectionnées pour le round final n'ont rien d'informatives, et encore si l'on reconnait le bâtiment en question ! et trop à voir avec les critères esthétiques d'un traditionnel concours photos. Je ferais, à ce sujet, deux trois remarques :
  • Première remarque - un gros défaut de beaucoup de photos présentées en final de Wiki Loves Monuments, c'est le travail en postproduction sur les couleurs et là c'est une vraie cata. Autant quelques photos sélectionnées présentent un travail réussi sur les couleurs à peine visible (s'il n'est pas visible, c'est qu'il est parfaitement réussi), autant on se demande comment certaines ont pu arriver jusque là. Voilà pour moi deux exemples parmi les pires et en plus, pour faire bonne mesure, classées premières de leurs sélections. Je donne ici deux extraits en taille réelle, 1 pixel pour 1 pixel, pas besoin d'agrandir pour voir les dégâts en effets de bord. Cela est inadmissible à ce niveau, sauf à rechercher un effet raté pour des photos d'illustration :
d'après Jorge Nestor Guinsburg
licence Creative Commons
d'après Faraheed
licence Creative Commons
  • Deuxième remarque - une tendance clairement affichée de la composition géométrique sous deux formes, soit reproduction d'un motif graphique soit composition symétrique souvent en miroir vertical :
    • Il ne suffit pas que motif soit géométrique et ou graphique encore faut-il le cadrer intelligemment pour le mettre en valeur. Dans la sélection française, le parterre du jardin du château de Versailles aurait pu être une réussite si le cadrage voulait dire quelque chose. La photo qui n'est pas loin de la réussite est celle reproduite ci-dessous avec le léger recadrage que je lui est fait subir (la rencontre de la rampe et de la fenêtre juste dans le coin inférieur gauche), ainsi c'est pour moi une des meilleures photos du concours 2013. La profondeur de champs est bonne avec juste le flou qu'il faut justement sur le coin inférieur gauche pour donner de la profondeur. L'exposition nous restitue toutes les nuances de gris du noir profond de la rampe au blanc pur du plafond du dernier étage. Dommage que le vitrail de la fenêtre soit complètement grillé sans possibilité de récupération (j'ai essayé sans succès), cet inconvénient aurait pu être évité avec une deuxième exposition pour le vitrail et un traitement HDR. Dommage mais félicitation à Poulpy.
  • d'après Poulpy licence Creative Commons
    • Deuxième type de composition géométrique, la symétrie en miroir vertical. Beaucoup de tentatives mais peu de réussite. Celle qui m'a le plus bluffé est celle reproduite ci-dessous avec le recadrage qui en aurait fait ma favorite, remettre le sol horizontale, un tassement homothétique en hauteur pour retrouver une coupole plus circulaire et un recadrage pour avoir une symétrie parfaite au format 2:3. L'exposition et la mise au point sont bonnes. De plus réussir une photo parfaitement symétrique avec un objectif de 15 mm de longueur focale en contre-plongée relève de la plus haute difficulté. Pas loin de la perfection, félicitations Reuvenbr.
    d'après Reuvenbr, licence Creative Commons
  • Troisième remarque - peut-être une troisième tendance, les photographies noir et blanc mais là, il ne suffit pas de régler l'appareil photo sur le programme spécialisé noir et blanc ou utiliser un logiciel de postproduction pour obtenir une bonne photo noir et blanc. Il faut une dynamique complète sur toute les nuances de gris et c'est rarement le cas, beaucoup trop de noir gris ou charbonneux sans détail et des hautes lumières brulées ou bouchées, ou des rééquilibrages en postproduction pas toujours évidentes qui laissent là aussi des effet de bord (extrait de photo taille réelle, 1 pixel pour 1 pixel).

    d'après Andrea Parisi, licence Creative Commons
    Une photographie sort du lot, elle est presque parfaite, l'exposition est bonne, la mise au point un chouïa en avant ou plutôt un diaph un peu trop ouvert qui limite la profondeur de champs, la vitesse au 1/60 était peut-être encore praticable. Les noirs sont noirs mais pas bouchés, tous les gris sont présents redonnant le grain de la pierre et des blancs juste blanc pour garder encore des détails. J'ai remarqué une reprise de cette photo pour supprimer une perspective à peine visible, pourquoi pas, mais surtout son intérêt est d'avoir aussi permis un léger recadrage sur la gauche pour supprimer les taches de lumière qui distrayaient l’œil. Une photo parfaite pour qui n'est pas hyper pinailleur avec les photos des autres. J'aime bien le travail de Ctruongngoc, félicitations.
Je dois être un tantinet franchouillard puisque sur trois bons exemples cités pour illustrer les trois tendances, deux sont des photographies de contributeurs français à la Wikipédia francophone sélectionnées en troisième et septième place par le jury de la Wikimedia France.

1 commentaire:

  1. Bonjour Jacquou,

    Merci pour ton message et je t'en remercie.
    Comme sur Wikipédia, Oses ! Oses, autant que tu le souhaites.

    Cordialement

    RépondreSupprimer