POTY 2012

Publié par Jacquou le samedi 28 septembre 2013

Je revois ici ou là, la photographie lauréate du concours 2012, une photo de Pierre Dalous (user: Kookaburra 81) prise au Canon eos 7d équipé d'un EF 300mm f/4 L IS USM. Je dois dire que ce n'était pas ma photo favorite, c'est pourtant une photo réussie. J'ai d'ailleurs plutôt apprécié le tirage original au tirage présenté au concours. Aujourd'hui, avec les logiciels de retouche, il est possible de présenter, dans les meilleures conditions possibles, une photo pas très bien exposée, pas très bien cadrée, en fait, seule la mise au point, n'est pas ou très peu modifiable et améliorable :
  • L'exposition : la courbe de niveau a été retravaillé car la prise de vue était surex, ce qui lui a fait perdre beaucoup de contraste. Les couleurs ont également été dé-saturées. Au total beaucoup de dynamique a été perdue.
  • La composition : l'image a subie un recadrage important de 5184 x 3456 photosites à 3 570 × 2 378 pixels. Elle est globalement bien composée et bien équilibrée, l’œil suit bien la branche et le corps des oiseaux emmène bien le regard sur le sujet principale.
  • La mise au point : c'est là que la photo pèche, la mise au point est sur le premier guêpier au lieu d'être sur l’œil du deuxième, les plumes du premier sont parfaitement net et la profondeur de champs réduite, ce qui est normal, rend plus flous les plumes du deuxième. Dommage, voilà pourquoi ce n'était pas ma photo favorite.

Couple de Guêpier par Kookaburra 81, licence Creative Commons

Aujourd'hui, en reprenant cette photo pour mon post, subitement j'ai une interrogation, comment vole l'abeille que va gober le guêpier ? Une abeille vole-t-elle sur le dos ? Est-ce une tentative désespérée d'échapper à la capture ? Je ne suis pas un spécialiste du vol des abeilles, donc je ne sais pas répondre à ces interrogations.

Couple de Guêpier (recadrée) par Kookaburra 81, licence Creative Commons

La photo classée deuxième est une photo spectaculaire mais c'est une photo de professionnels, spécialistes du sujet et disposant d'un matériel très particulier.

Éruption solaire par NASA Goddard Space Flight Center, licence Creative Commons

La photo classée troisième m'avait fortement intéressée jusqu'au moment où j'ai pris connaissance du travail fait, transformation de la douille, avec Adobe Photoshop Lightroom 4.1 qui lui fait perdre beaucoup de son cachet artistique sans rien lui retirer de la prouesse technique.

Explosion d'une ampoule électrique par Stefan Krause, licence Creative Commons

Heureusement pour les lauréats, il fallait mieux que je ne soit pas dans le jury. Alors qu'elle est ma photo favorite ?

Ma photographie préférée, dans toutes celles retenues, est une photo de Marie-Lan Nguyen (user;Jastrow) prise au Nikon D300S (pas d'info sur l'objectif). Toute les difficultés ont été surmontées, photo sportive en action peu ou pas retravaillée, prise en intérieur sans flash, mouvement bien arrêté au bon moment, bon choix de la vitesse qui fige l'action, l'exposition est bonne sans être très bonne. Cette photo aurait méritée un travail sur les contrastes bouchant un peu plus le fond et faisant venir du détails dans les plis des tenues blanches des compétiteurs, les couleurs sont trop chaudes mais le contraste naturelle de la scène ne rend pas cela gênant. Hormis la mise au point, tout se récupère très bien dans un logiciel de retouche avec aussi un léger flou sur le fond pour diminuer la profondeur de champs.
  • Le cadrage : la photo a été assez sérieusement recadrés à 3,132 × 2,081 pixels pour 4288 x 2848 photosites d'origine. Le recadrage est parfait, il y a de l'air à droite qui renforce la poussée en avant de compétiteur suisse et la proximité du compétiteur italien avec le bord gauche renforce aussi le blocage de celui-ci ;
  • La composition : les positions des bras sont équilibrées et les courbes inversées des épées sont particulièrement graphiques ;
  • La mise au point : juste un chouïa devant sur l'épaule au lieu d'être sur le masque ;
  • L'exposition : un poil surex mais très difficile compte-tenu du contraste naturelle de la scène.

Final trophée Monal (retouchée par moi) par Marie-Lan Nguyen, licence Créative Commons

En deuxième position, j'aurais retenu l'ara bleu de Luc Viator, joli travail prise au vol (c'est le moment de le dire) la vitesse est tip top, bonne mise au point sur l’œil de l'ara qui aurait gagné à une profondeur de champ étendu jusqu'au 1er plan des ailes avec des plume plus net et mieux dessinées, par contre le bokeh est agréable, on devine juste ce qu'il faut du feuillage. Léger surex 1/2 à 2/3 de diaph. Le cadrage est trop serré (2936 × 2267 pixels pour 4288 x 2848 photosites), de l'air à droite et en bas alègerait la composition, le corps devrait être au 1/3 haut gauche.

Ara bleu par Luc Viatour, licence Creative Commons

En troisième position, je met le Memorial Church à Stanford de King of Hearts. C'est un très bon travail HDR (ISO 100, 9 poses de 1/8 s à 30 s), dommage que le piqué reste un peu mou, le Canon eos 5d mérite mieux qu'un zoom EF 28-135mm f/3.5-5.6 IS USM (focal 28 mm, ouverture f/8).

Mémorial Church à Stanford par King of Hearts, licence Créative Commons