Petit Viatique (5) : Wikipédia Code

Publié par Hamelin de Guettelet le mardi 29 janvier 2013

Petit Viatique, Pratique 5 : comment procéder pour pouvoir faire ses premières contributions sur Wikipédia ?

Cette cinquième pratique va exposer les bonnes manières rédactionnelles qu'il faut connaître a minima pour faire des contributions valables. Quels sont les codes du logiciel Mediawiki qu'il faut suffisamment bien maîtriser pour formater correctement un texte pour contribuer avec succès à Wikipédia ?

Vous avez intégré les règles de fonctionnement, vous êtes maintenant familiarisé avec l'organisation de Wikipédia, vous connaissez la structure canonique des articles et vous vous y retrouvé correctement, dans la fenêtre de modification, dans la structure d'un texte rédigé en code wiki. Il vous reste à connaître le minimum vital de code pour pouvoir, dans un premier temps, corriger les erreurs factuelles dans les articles. Dans un deuxième temps, vous pourrez rédiger du texte pour combler les lacunes des articles. Puis dans un troisième temps, à partir de sources soigneusement sélectionnées, apporter la matière manquante à ceux-ci. Enfin dans un quatrième temps, après 90 jours et 500 modifications d'apprentissage, en contributeur autopatrolled sérieux, vous lancer enfin dans la création d'articles. Après il vous restera à intégrer toutes les subtilités de Wikipédia pour devenir un contributeur reconnu.

Vous vous êtes connecté avec votre pseudo et vous allez faire vos contributions dans ... le bac à sable. Vous n'allez pas faire des châteaux de sable en Espagne, mais expérimenter les mises en forme basiques à l'aide du code wiki. Pourquoi le bac à sable ? C'est le seul endroit de Wikipédia où vous n'avez pas à réfléchir sur le texte à rédiger ; vous pouvez écrire n'importe quoi pour uniquement vous focaliser sur les mises en forme à tester.

Vous avez généralement deux façons de formater du texte dans la fenêtre de modification de Wikimédia : une mise en forme au clavier, plus rapide quand vous saisissez du texte, ou bien à l'aide de la souris, après sélection du texte à mettre en forme, grâce aux outils mis à votre disposition dans la fenêtre de modification (vous avez vu cela dans la pratique précédente). Cette façon de faire est évidemment beaucoup moins pratique ou productive.

Mise en forme au clavier

Je vous donne ici les mises en forme clavier. Je vous donnerai ensuite les mises en forme plus faciles à faire à la souris qu'au clavier.

La mise en italique se fait en encadrant les mots à formater ainsi entre deux doubles apostrophes ''italique''. Cette mise en forme est utilisée pour écrire les titres d’œuvres comme ''Le petit chapon rouge''. Les expressions, les mots ou les noms étrangers doivent aussi être écrit en italique comme ''konsilli lokali''.

La mise en gras se fait en encadrant les mots à formater ainsi entre deux triples apostrophes '''gras'''. Cette mise en forme est acceptée uniquement pour reprendre le titre/sujet de l'article en début du résumé introductif comme pour l'article sur La Fontaine, '''Jean de La Fontaine''' est un fabuliste ...

La mise en italique et en gras se fait en encadrant les mots à formater ainsi entre deux quintuples apostrophes '''''italique gras'''''. Cette mise en forme est acceptée uniquement pour reprendre le titre/sujet de l'article en début du résumé introductif comme pour l'article sur Le Corbeau et le Renard, '''''Le Corbeau et le Renard''''' est une fable ...

La mise en petites capitales se fait en encadrant le texte à mettre ainsi par deux balises, une balise ouvrante <small> et une balise fermante </small> comme <small>XVI</small> qui donne XVI.

La mise en indice se fait en encadrant le texte à mettre ainsi par quatre balises, deux balises ouvrantes <small><sup> et deux balises fermantes </sup></small> comme 1<small><sup>er</sup></small> mai qui donne 1er mai.

La mise en petite capitales et en indice se fait en combinant les balises précédentes comme <small>XVI<supp>e</supp></small> siècle qui donne XVIe siècle (il existe des modèles très complexes pour réaliser cette mise en forme, mais laissez les spécialistes de la mise en forme le faire, ne leur retirez pas leur travail ! Ils ne sauraient plus quoi faire.).

La création d'un lien hypertexte se fait en encadrant le/les mots par deux doubles crochets [[Lien]]. Si le mot cible ne correspond pas au mot source, vous pouvez exclure des crochets la lettre différente généralement pour les pluriels [[Lien]]s.  Si c'est un ensemble de mots, vous devez préciser le/les mots cible et source séparés par un pipe [[Lien|liens hypertextes]]. D'un point de vue technique MediaWiki ne fait pas de différence sur la majuscule en tête de nom, il est donc indifférent d'écrire en début de phrase [[Lien]] ou [[lien]] en milieu, vous serez toujours renvoyé sur l'article Lien.

La création d'un lien internet se fait en écrivant simplement l'adresse URL http://fr.wikipedia.org. Si vous voulez remplacer l'adresse par le nom du site ou sa description, l'adresse sera mise entre crochets suivie du nom ou de sa description en les séparant par une espace [http://fr.wikipedia.org_encyclopédie Wikipédia].

La création d'un titre de section se fait en encadrant le titre d'un double signe égal == Titre de niveau 2 ==. Il est techniquement indifférent de laisser un espace ou pas entre les signes égal et le texte : == Titre == et ==Titre== sont équivalents. Les titres de niveau 1 sont interdits dans le corps d'un article puisque ce niveau correspond au titre de l'article.

La création de titres de sous-sections se fait en encadrant le sous-titre jusqu'à 6 signes égal === Titre de niveau 3 === - ====Titre de niveau 4=== - ===== Titre de niveau 5 ===== et ======Titre de niveau 6======.

La création de paragraphe se fait au clavier avec un retour chariot. Il est possible d'utiliser la balise <br />. Il est techniquement indifférent d'utiliser toutes les variantes de cette balise <br> - <br/> - <br\> ou <\br>.

La création de liste à puces se fait en faisant précéder chaque ligne d'item par une étoile *
* item 1
* item 2
Il est possible de créer des listes à puces imbriquées en multipliant les étoiles **
* item 1
** item 1a
** item 1b
* item 2

La création de liste numéroté se fait en faisant précéder chaque ligne d'item par le signe dièse #
# item 1
# item 2
avec la même possibilité de créer des listes numérotées imbriquées en multipliant les signes ##
# item A
## item A1
## item A2
# item B

La création de références dans le texte se fait en encadrant le texte de la référence par deux balises, une ouvrante <ref> et une fermante </ref>. Dans la section Notes et références vous devez placer la balise <references /> qui regroupera automatiquement toutes les notes et références dans la sous-section.

Mise en forme à la souris

Vous savez que vous disposez, dans la fenêtre de modification, des outils pour faciliter les mises en forme. Vous avez la possibilité de faire toutes les mises en forme expliquées ci-dessus à la souris en cliquant sur le code ad hoc  mais je vous recommanderai uniquement deux outils qui vous simplifierons la vie ; une fois insérés ces deux codes, vous n'avez plus qu'à remplir les cellules ou à remplacer le texte indicatif par le texte réel.

La création d'un tableau simple peut se faire grâce aux outils qui se trouvent dans le sous-menu Avancé de la barre supérieur de la fenêtre de modification. Vous développez le sous-menu et vous cliquez sur l'icône du tableau, s'ouvre alors une aide qui vous permet de concevoir un tableau en créant automatiquement le code, par exemple pour un tableau 4 cellules/3 colonnes dont 3 cellules d'en-tête :

{| class="wikitable"
|-
! Texte de l’en-tête !! Texte de l’en-tête !! Texte de l’en-tête
|-
| Texte de la cellule || Texte de la cellule || Texte de la cellule
|-
| Texte de la cellule || Texte de la cellule || Texte de la cellule
|-
| Texte de la cellule || Texte de la cellule || Texte de la cellule
|}

Pour l'incorporation d'une illustration dans un texte n'utilisez surtout pas les deux outils Image ou Galerie proposés. Je vous conseille d'aller dans le sous-menu Aide de choisir dans la colonne de gauche Fichier et de faire un copier/coller du code : [[Fichier:Exemple.png|thumb|Texte affiché]]

Pour insérer des caractères spéciaux que vous n'avez pas sur votre clavier il vous suffit de vous positionner à l'endroit de l'insertion et de cliquer sur le caractère voulu soit dans le sous menu déroulant Caractères spéciaux de la première barre d'outils, soit en cliquant sur le caractère choisi sous la fenêtre de modification. Il est possible de faire apparaître d'autres caractères spéciaux avec la fenêtre à choix qui se trouve sur la gauche du cadre.

Mise en forme pour la page de discussion

Vous devez connaitre 2 mises en forme supplémentaires quand vous intervenez sur les pdd (et éventuellement sur les pdd communautaires)

Incrémentation - Vous devez incrémenter vos messages pour permettre une lecture plus facile des discussions au moyen de deux-points que vous mettez au début de chaque paragraphe
:premier paragraphe de la première intervention
:deuxième paragraphe de la première intervention
::premier paragraphe de la deuxième intervention
::deuxième paragraphe de la deuxième intervention
::: etc.

Signature - Vous devez toujours signer vos messages (uniquement sur les pages de discussion, jamais dans les articles) en cliquant sur le crayon, la troisième icône à gauche de la première barre d'outils

Avec cette vingtaine de codes clavier et souris vous pouvez faire la quasi totalité des mises en forme. Tant que vous ne créez pas d'article vous n'avez pas besoin d'autres codes wiki ou modèles comme [[Catégorie :]] - {{Portail| }} - {{Ébauche| }} ou #REDIRECTION[[ ]] qui se trouve sous la fenêtre de modification et que vous pouvez utiliser à la souris.

Les spécialistes de la typographie ou du modélisme aiment compliquer les choses, pour des raisons pas toujours évidentes, en créant des modèles, quelques fois plusieurs, pour le même résultat. Laissez les faire les mises en forme qu'ils souhaitent, ils passeront derrière vous pour modifier vos mises en forme pourtant tout à fait correctes et conformes au règles et recommandations de Wikipédia. Surtout ne revertez pas leurs mises en forme, vous risqueriez d'entrer dans un guerre d'édition qui ne tournera jamais à votre avantage.

Maintenant que vous savez  comment faire des modifications dans les pages de Wikipédia, il va falloir s'attacher à faire correctement vos premières contributions, ce sera le sujet de la Pratique à venir.

Ainsi va Wikipédia.