Etude quantitative des communautés wikipédiennes

Publié par Hamelin de Guettelet le mercredi 20 mai 2009

La WikiMedia Foundation, le 16 avril, a publié en anglais et la WikiMédia France, le 17 avril, en français, les résultats d'une enquête menée par UNU-Merit auprès de 130 000 personnes lecteurs et contributeurs de 20 wikipédias des principales langues d'édition. Cette étude, en plus de donner une photographie socio-démographique, présente des informations précises sur les motivations des répondants sur deux sujets : contribution/non-contribution ; donation/non-donation.
Un seul regret, les tableaux donnent des résultats agglomérés et non explosés par wikipédia linguistique. Il n'est donc pas possible de savoir dans quelle mesure ces comportements sont représentatifs de la communauté francophone. Je ne donne donc ici que les données brutes en évitant les interprétations.

Sur les 130 576 réponses :
  • 33,63 % provenaient des anglophones ;
  • 17,61 % des germanophones ;
  • 15,43 % des hispanophones ;
  • 6,67 % des néerlandophones ;
  • 5,29 % des sinophones ;
  • 4,71 % des lusophones ;
  • 3,89 % des japanophones ;
  • 2,73 % des francophones ;
  • 2,69 % des italophones,
  • etc.

comprenant :
  • 62,55 % de lecteurs ;
  • 24,49 % de contributeurs occasionnels ;
  • 9,18 % de contributeurs réguliers ;
       •  dont 0,98 % d'administrateurs,
  • 2,78 % d'anciens contributeurs ;
  • 1 % d'autres utilisateurs.

Les résultats suivants ne portent que sur les 125 650 réponses réparties en 65 % de lecteurs et 35 % de contributeurs.

Sexe
  • utilisateurs : 74,68 % d'hommes et 24,79 % de femmes
  • lecteurs : 68,28 % d'hommes et 31,23 % de femmes
  • contributeurs : 86,56 % d'hommes et 12,83 % de femmes
  • 30 % des utilisateurs vivent en couple et 14 % ont des enfants.

Âge
  • Les répondants ont entre 10 et 85 ans avec une médiane à 22 ans. L'âge le plus fréquemment observé est de 18 ans.
  • La moyenne d'âge est de 25,8 ans, 25,3 ans pour les lecteurs et 26,8 ans pour les donateurs.
  • La moyenne d'âge des femmes est de 24,2 ans et 26,4 ans pour les hommes.
  • 1er quartile 18 ans, 2e quartile 22 ans, 3e quartile 30 ans, 4e quartile 85 ans.

Formation
  • Primaire : 13,93 % dont 14,77 % chez les lecteurs et 12,36 pour les contributeurs ;
  • Secondaire : 36,20 % dont 37,69 % chez les lecteurs et 33,45 % pour les contributeurs ;
  • Tertiaire : 28,89 % dont 29,17 % chez les lecteurs et 28,38 % pour les contributeurs ;
  • Master : 11,85 % dont 10,11 % chez les lecteurs et 15,07 % pour les contributeurs ;
  • Doctorat : 3,10 % dont 2,30 % chez les lecteurs et 4,59 % pour les contributeurs ;
  • autres : 6,03 % dont 5,96 % chez les lecteurs et 6,15 % pour les contributeurs.

Facteurs incitatifs pour contribuer à Wikipédia
il fallait choisir 4 raisons parmi 18 propositions et à les classer de la plus importante (1) à la moins importante (4)

Une motivation vient largement en tête :
  • le plaisir de contribuer au partage des connaissances (moyenne 1,68)
    pour les raisons suivante :
    - parce que l'information devrait être librement accessible à tout le monde (2,71)
    - parce qu'Internet offre un meilleur média que les encyclopédies traditionnelles (2,84)
    - parce que j'aime la philosophie d'ouverture et de collaboration de Wikipédia (2,88)
    - pour faire du monde un endroit meilleur (2,99)
    - parce que j'aime la collaboration de masse / la coopération (3,15) 
mais suivie de peu par une autre motivation :
  • le désir de corriger une erreur (moyenne 1,94)
    avec :
    - j'ai vu un lien rouge, j'ai donc écrit un nouvel article (2,91):
    - juste pour voir si Wikipédia est vraiment ouverte à quiconque veut faire une modification (3,18):
    - parce que mes amis le font et il m'ont motivé à les rejoindre (3,12)
d'autre enfin y vois :
  • des raisons professionnelles (2.32)
    - afin d'améliorer mon travail / mes possibilités de carrière (2,96)
    - pour gagner de l'argent (3,03)
  • ou plus personnelles :
    - apprendre de nouvelles compétences / acquérir de nouvelles connaissances (2,46)
    - traiter des sujets plus populaires qui ne sont pas encore connues (2,80)
    - démontrer ma connaissance à un public / une communauté au sens large (2,86)
    - pour me faire une réputation dans la communauté wikipedienne (3,30)

Motivations pour contribuer à Wikipédia

Si 31,18 % des répondants ne déclarent pas de motivation à leurs participations à Wikipédia, pour les autres les motivations déclarées sont :
pour le fond :
  • je savais qu'il y avait des sujets particuliers qui avaient besoin de mon aide : 42,23 %
  • il était clair pour moi que d'autres personnes bénéficieraient de mes efforts : 32,95 %
  • j'étais confiant, mes contributions seraient évaluées et conservées : 25,46 %
pour la forme :
  • je savais qu'il y aura bien quelqu'un pour me montrer comment faire : 21,19 %
  • je savais que d'autres contributeurs seraient accueillant et encourageant : 15,69 %
  • il était clair pour moi que la technologie était facile à utiliser : 8,83 %

Justifications des non-contributeurs à ne pas contribuer à Wikipédia

Deux raisons principales recueillent le plus fort pourcentages :
  • Je me contente de lire Wikipédia, je n'ai pas besoin d'y écrire : 48,53 %
    - je n'ai pas le temps : 31,48 %
    - d'autres le font déjà, ce n'est pas nécessaire pour moi : 18,88 %
  • Je ne pense pas avoir suffisamment d'informations pour contribuer : 51,98 %
    - je ne me sens pas confortable avec l'édition, d'autres font le travail : 26,43 %
    - Je ne veux jamais interagir sur Internet : 4,72 %
mais il ne faut pas négliger la notion de risque :
  • Je crains de faire une erreur et d'être « en difficulté » : 24,43 %
  • C'est une perte de temps, mes modifications seraient reprises ou effacées : 7,02 %
ou l'impossibilité technique :
  • Je ne sais pas comment faire : 25,18 %
  • Je ne suis pas suffisamment à l'aise avec la technologie : 12,49 %

Motivations envers les donations à la Fondation Wikimedia

S'il y a d'abord des raisons intrinsèques à Wikipédia :
  • ceux qui donne de leur temps au lieu d'argent : 18,88 % (34,62 % des contributeurs mais aussi 9,85 % des lecteurs) ;
  • la structure par tranches d'âge de la communauté est un autre facteur, beaucoup de membres de la communauté n'ont pas de revenu qui leur permettrait de faire un don : 15,54 % (20,66 % des contributeurs et 6,26 % des lecteurs).
Il y a aussi ceux qui réticent vis-à-vis de Wikpédia :
  • Je suis en désaccord avec les politiques et les pratiques de Wikipedia : 9,70 % (10,77 % des contributeurs et 7,99 % des lecteurs) ;
  • Je n'ai pas confiance que mon don sera utilisé à bon escient : 1,90 % (1,12 % des contributeurs et 2,52 % des lecteurs).
Il y a enfin ceux qui prennent du recul avec ce mode de financement :
  • je ne fait jamais de dons aux organismes de bienfaisance : 18,75 % (21,37 % des contributeurs et 14,25 % des lecteurs) ;
  • les dons à la Fondation Wikipemedia ne sont pas déductibles là où j'habite : 16,34 % (15,49 % des contributeurs et 18,10 % des lecteurs) ;
  • il me semble qu'il y a suffisamment d'autres personnes faisant des dons pour préserver le projet : 3,84 % (3,63 % des contributeurs et 4,10 % des lecteurs).
Mais un pourcentage important d'utilisateurs est dans l’ignorance :
  • Je ne sais pas comment faire 42,03 % (41,85 % des contributeurs et 43,04 % des lecteurs) ;
  • Je ne savais pas que Wikipédia est pris en charge par un organisme sans but lucratif 19,73 % (23,75 % des contributeurs et 12.84 % des lecteurs) ;
  • Je n'ai jamais été invité à le faire 11,98 % (12,39 % des contributeurs et 11,31 % des lecteurs).

Ainsi va Wikipédia.