L'origine de Wikipédia

Publié par Hamelin de Guettelet le lundi 7 janvier 2008

En mars 2000, Jimmy Wales  et Larry Sanger mettent en ligne sur le Web, avec le soutien matériel de la société de Wales, la société Bomis, une encyclopédie, Nupédia. Même si elle se qualifie déjà de free encyclopedia, ce n'était encore dans son principe qu'une encyclopédie très traditionnelle avec un comité de lecture, en la personne de Sanger avec le titre d'editor-in-chef (rédacteur en chef). C'est le programmeur Ben Kovitz, qui rencontrant Larry Sanger en janvier 2001, va introduire le concept du Wiki-Wiki dans le projet. Le développement de Nupédia étant particulièrement lent à démarrer, Wales et Sanger prennent la décision de créer un wiki pour drainer du contenu encyclopédique vers le comité de lecture.
C'est le 15 janvier 2001 qu'est officiellement créée la Wikipedia anglophone et le 23 mars de la même année la Wikipédia francophone. Larry Sanger avec le titre de chief-organizer (organisateur en chef) est à l'origine du développement, cette fois-ci rapide, de Wikipédia et des principales règles de fonctionnement avec, entre autre, Meta-Wiki (un outil de coordination entre les différents wikis linguistiques). Le chantier étant bien calé sur ses rails et Jimmy Wales comprenant, dès février 2002, les possibilités de Wikipédia face aux difficultés de Nupédia, il coupe les aides que sa société Bomis apportait au projet provoquant ainsi le départ de Larry Sanger. Sa lettre de démission est toujours consultable à l'adresse suivante My resignation--Larry Sanger. À la fin de l'année 2005, Wales tentera d'effacer toute trace du co-fondateur Larry Sanger pour s'attribuer les mérites d'un début de succès de Wikipédia. Cela n'a pour seule conséquence que de mobiliser, dans la presse anglophone, les rieurs contre lui, apportant ainsi, à son corps défendant, une meilleure visibilité du « projet d'encyclopédie librement distribuable et modifiable par chacun ».

C'est en septembre 2003 que Nupedia est définitivement arrêtée. C'est sur le même modèle de Wikipédia que sont créés Wiktionary (un dictionnaire) en décembre 2002, Wikiquote (un recueil de citations) en juin 2003, Wikibooks (un recueil de textes pour les étudiants) en juillet 2003, Wikisource (une librairie électronique libre de droits) en novembre 2003 et en 2004, Wikimedia Commons (une bibliothèque multimédia), Wikispecies (un répertoire du vivant) et Wikinews (un site d'informations). C'est en juin 2003, que Jimmy Wales fixe le modèle financier en créant la Wikimedia Foundation pour récolter des dons et financer ainsi le développement technique des Wikipédias. Au début de 2008, Wikipédia anglophone compte plus de 2 200 000 articles et Wikipédia francophone plus de 600 000 articles, dépassée par Wikipédia germanophone avec plus de 700 000 articles. Viennent ensuite Wikipédia en polonais et en japonais avec moins de 500 000 articles. Aujourd'hui il existe une encyclopédie Wikipédia en plus de 280 langues et la Wikimedia Foundation héberge environ 800 projets.