Au revoir Wikipédia

Publié par Hamelin de Guettelet le jeudi 5 mai 2011

Je sais que la tradition veuille que cela n’intéresse personne, qu'un contributeur de perdu, c'est dix de retrouvés, que les cimetières de Wikipédia sont remplis de contributeurs indispensables à l'encyclopédie et qu'un emmerdeur est toujours mieux en dehors du fromage qu'en dedans. Mais comme je voudrais que personne ne fasse son cinoche sur mon départ, je préfère en donner ici la vraie raison : cela n'a rien à voir avec les basses attaques ou les minables vengeances, ce n'est que de la lassitude. La lassitude générée par une ambiance générale qui fait que le plaisir de contribuer est de moins en moins possible. En quatre ans, j'aurais vu se dégrader une communauté qui n'a plus rien de collaborative, où le plaisir a fait place à la contrainte. Nous serions payés pour faire ce que certains voudraient que nous fassions, il y a bien longtemps que nous aurions donné notre démission. 

Et bien voilà ma démission.

© Pretty Pictures
Wikipédia m'aura donné l'occasion de travailler ou simplement d'échanger avec des personnes d'une richesse vraiment exceptionnelle que je regretterai de ne pas avoir rencontrées dans la vraie vie. J'aurai aussi un autre regret, celui ne n'avoir pas terminé le travail commencé en laissant ici et là des articles ébauchés ou à moitié rédigés. Mais cela n'est qu'un regret personnel puisque l'encyclopédie n'a pas besoin de moi pour continuer de s'enrichir, il y aura bien un contributeur qui un jour ou l'autre sera intéressé par les mêmes sujets que moi et finira les articles que je laisse inachevés. Mais toutes les médailles ont aussi un revers, et mon chemin wikipédien m'a aussi fait croiser des vrais cons qui se prennent prétentieusement pour des chiens savants et qui polluent allègrement l’encyclopédie de leurs étrons malodorants. Ainsi va la vie, ainsi va Wikipédia.

Je ne ferai que deux souhaits en quittant Wikipédia, souhaits qui apparemment sont dans l'air du temps :
  • que chacun prenne conscience que l'encyclopédie n'est pas leur encyclopédie mais que tous, et en particulier les nouveaux contributeurs, doivent pouvoir y contribuer avec leurs propres moyens et non ceux que voudraient leur imposer quelques ayatollahs du code wiki ou de la mise en forme up to date ;
  • qu'enfin un vrai contre pouvoir vienne équilibrer les prérogatives que s'attribuent tous les jours une toute petite poignée d'administrateurs qui font passer, avant l’intérêt de Wikipédia, leur volonté de petits chefaillons orgueilleux avec l'hypocrisie malveillante que leur permet un statut de droit divin.

Je sais bien qu'il est malvenu de dire ces choses, que beaucoup vont s’empresser de dénigrer mes propos pour ne pas prendre le risque de se démarquer. Mais je sais, par les mails reçus en d'autres occasions, que les contributeurs silencieux sont plus nombreux que l'on peut l'imaginez à être en désaccord avec l'actuelle pensée dominante du politiquement correct wikipédien.

Ainsi va Wikipédia.