On peut quand même se marier à Las Vegas...

Publié par Jacquou le vendredi 13 septembre 2013

C'est chouette Wikipédia, même le Bistro donne des infos encyclopédiques. Une question anodine :
"la loi dit que le mariage civil doit être célébré dans la ville de résidence d'un des 2 époux, mais que se passe-t-il en cas de falsification de justificatif de domicile ? D'abord quelques réponses basiques : l'acte de mariage pourrait être annulé par la justice, ou encore : l'incompétence [territoriale] de l’officier d’état civil est aussi une cause de nullité absolue, [...] mais facultative, ce qui signifie qu’elle est laissée à l’appréciation des juges et une info sourcée : On peut se marier dans la commune de résidence de l'un des époux ou de l'un des parents" (Article 165 du Code civil).
Cela nous éloigne un peu de la question posée, mais je n'ai jamais compris les raisons objectives de cette obligation faite en France Et puis hop ! Subitement, comme ça, cool pépère, de l'encyclopédique, du vrai, du lourd avec TIGHervé :
"Le passé principalement rural de la France y est pour quelque chose : il s'agit d'éviter les mariages illégaux et les remariages sans divorce préalable (quand il était possible). Les habitants de la commune de résidence, surtout si c'est la commune de naissance ou une commune peu éloignée, sont les plus aptes à dénoncer une union illégale (degré de parenté prohibé, âge insuffisant, polygamie). Dans les pays plus commerçants ou industriels, d'une plus grande mobilité géographique, la correspondance avec les autorités du lieu de naissance (là où tout finit par se savoir) devait remplacer cette obligation à la française."
Merci Wikipédia.